Monter un bon dossier de prêt : les conseils OnVousFinance.com
Pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux pour le financement de votre projet, il est indispensable de présenter un bon dossier à votre banquier. Quels documents inclure lors de la constitution de votre dossier de demande de crédit ? Quels sont les éléments qui peuvent faire la différence ? OnVousFinance.com fait le point pour vous aider à y voir plus clair !
Faire le bilan de sa situation économique
Le point le plus déterminant pour obtenir un emprunt à un taux intéressant est de pouvoir prouver sa bonne santé financière. Avant d’entamer les démarches nécessaires à l’obtention de votre prêt, prenez le temps de vérifier plusieurs éléments pour déterminer si vous cochez toutes les conditions exigées par les établissements bancaires :
- Votre taux d’endettement : il s’agit de l’ensemble de vos charges divisées par vos revenus. Ce taux ne doit surtout pas excéder les 33 %.
- Votre reste à vivre : c’est la somme qu’il vous reste chaque mois pour payer votre nourriture, votre carburant et vos achats divers après le règlement de votre mensualité.
- Votre apport personnel : en général, les banques exigent un apport personnel correspondant à 10 % du montant total emprunté pour un crédit immobilier.
Votre banquier sera également très attentif à la manière dont vous gérez vos comptes. Quelques mois avant de faire votre demande de prêt, faites le point sur vos comptes et commencez à épargner pour envoyer un signal positif, si ce n’est pas déjà le cas.
Les pièces justificatives obligatoires
Pour être traité par la banque, votre dossier de demande de prêt immobilier doit inclure les éléments suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;
- Un document justifiant votre situation familiale (livret de famille, livret de mariage, certificat de Pacs…) ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, attestation d’hébergement à titre gratuit, facture d’électricité ou d’eau…) ;
- Votre contrat de travail, si vous êtes salarié ;
- Vos trois dernières fiches de salaire,
et le cas échéant :
- Vos trois derniers avis d’imposition ;
- Votre attestation de la CAF, si vous êtes bénéficiaire.
Les éléments facultatifs, mais vivement conseillés
Plus votre dossier est complet et transparent, plus les chances de voir votre dossier accepté sont importantes. Si vous êtes en possession des documents suivants, vous avez tout intérêt à les inclure à votre dossier, d’autant qu’ils pourraient vous être réclamés par la suite :
- Les documents relatifs à votre projet immobilier (devis, compromis ou promesse de vente, avant-contrat, contrat de construction, permis de construire, diagnostic technique, bilan énergétique, bail locatif…) ;
- Un budget prévisionnel pour montrer votre sérieux et rassurer votre banquier ;
- Tout document prouvant votre apport personnel ;
- Le détail de vos comptes épargne et placements ;
- Les tableaux d’amortissement de vos éventuels prêts en cours.
Besoin d’aide ? Pensez au courtage immobilier !
Constituer un dossier solide pour obtenir un emprunt immobilier est un processus à la fois long et complexe. Vous souhaitez gagner du temps et vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’un crédit au meilleur taux afin de réaliser votre projet ?
Comme des milliers d’emprunteurs en France, faites-vous accompagner par un courtier en prêt immobilier. En sa qualité de spécialiste, il a l’avantage de connaître parfaitement les offres et les exigences des banques de votre ville ou votre région. Il peut ainsi vous aider à monter votre dossier avec tous les éléments nécessaires, choisir l’établissement bancaire le plus adapté à votre demande et défendre votre dossier !
Nos guides
- Guide du crédit immobilier
- Guide du crédit professionnel
- Guide du rachat de crédit
- Guide de l’assurance de prêt
Articles les plus lus