Calculer les mensualités d’un prêt immobilier
Besoin de connaître vos mensualités avant d’emprunter ? La calculette proposée par On Vous Finance vous aide à simuler en quelques secondes le montant de vos remboursements mensuels en fonction du financement que vous comptez contracter auprès de votre organisme bancaire !
Pourquoi faire une simulation des mensualités d’un crédit immobilier ?
Les mensualités du prêt immobilier correspondent à l’ensemble des sommes que vous vous engagez à régler chaque mois pour rembourser votre crédit. Ces mensualités, qui s’étalent sur un certain nombre d’années, comprennent le montant initial du capital emprunté, ses intérêts ainsi que l’assurance de prêt immobilier.
L’outil que nous vous proposons de tester vous permet de simuler facilement le montant des mensualités de votre crédit immobilier. L’objectif : vous permettre de déterminer rapidement le montant de vos échéances en fonction du montant de votre crédit immobilier, de sa durée, du taux d’intérêt et de l’assurance appliquée.
Comment utiliser notre calculette de mensualités de prêt immobilier ?
Pour connaître les mensualités de votre crédit immobilier, nous vous invitons à remplir les différents champs présents dans notre simulateur :
- Montant du crédit : la somme que vous souhaitez emprunter pour réaliser votre projet immobilier.
- Durée du prêt : nombre d’années sur lequel va s’échelonner votre prêt.
- Taux d’intérêt : pourcentage reversé à la banque en contrepartie de la délivrance du crédit.
- Taux d’assurance de prêt : permet d’assurer le remboursement des mensualités en cas de décès, d’invalidité ou de défaillance financière de l’emprunteur.
Comment le simulateur calcule-t-il vos mensualités ?
Pour calculer le coût de vos mensualités, le simulateur divise le montant de votre emprunt, auquel il ajoute les intérêts et le coût de l’assurance, par le nombre d’années indiqué. Il vous fournit alors une estimation précise des sommes à rembourser chaque mois auprès de l’établissement bancaire, en précisant la part dédiée à l’assurance.
Quels critères prendre en compte pour déterminer le montant de son prêt immobilier ?
Pour évaluer votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum du prêt immobilier que vous pouvez envisager de souscrire, il faut tenir compte des éléments suivants :
- votre âge et votre situation professionnelle
- votre situation financière (revenus fixes, autres crédits en cours, loyers perçus…)
- la durée de l’emprunt envisagée
- le type de crédit (à taux fixe ou à taux révisable)
- votre capacité d’endettement, qui correspond à 33 % de vos revenus
- le montant de votre apport personnel
Faut-il indiquer une durée de crédit immobilier plutôt courte ou plutôt longue ?
La durée de votre crédit immobilier a une influence sur le montant total de votre emprunt. Une période d’emprunt importante vous permet en effet de baisser le montant de vos mensualités, mais augmente dans le même temps le coût total de votre prêt immobilier. A contrario, une durée d’emprunt courte relève le montant de vos mensualités, mais réduit le coût total du crédit immobilier. La durée idéale dépend donc de votre capacité d’emprunt.
Comment connaître le taux immobilier de l’emprunt potentiel ?
Le taux immobilier ou taux d’intérêt de l’emprunt, qui fluctue au gré des années, est principalement lié à la durée du prêt et aux taux moyens pratiqués par chaque banque. En lien direct avec les différents établissements bancaires de son secteur, le courtier immobilier est en mesure de fournir à ses clients ces informations essentielles à leur choix.
Où trouver le taux de l’assurance du crédit immobilier ?
Le taux d’assurance, qui peut considérablement alourdir le coût total du crédit, dépend du risque que présentent le projet immobilier et le profil de l’emprunteur (état de santé, situation professionnelle…). En fonction du dossier, l’établissement d’assurance peut ainsi choisir de majorer son taux par des surprimes ou intégrer des exclusions dans ses contrats.
Quel montant de mensualités maximal pouvez-vous envisager pour votre prêt immo ?
Votre taux d’endettement vous permet d’évaluer le montant des mensualités auxquelles vous pouvez faire face sans vous retrouver en difficulté financière. En règle générale, le taux d’endettement maximum admis par les établissements bancaires correspond à 33 % des revenus de l’emprunteur et du co-emprunteur.
Que faire pour calculer les mensualités de crédit immobilier idéales ?
Pour calculer le montant idéal pour les mensualités de votre emprunt, il faut tenir compte de nombreux critères. Pour être certain de ne commettre aucune erreur, en surévaluant ou sous-évaluant vos mensualités, faites appel à un courtier du réseau On Vous Finance.
Après nous avoir fait part de votre demande par téléphone ou par le biais de notre formulaire, vous serez recontacté sous 24 heures par un courtier immobilier qui vous aidera à réaliser une simulation de vos mensualités et vous accompagnera dans toutes les étapes de votre demande de prêt.
Quels documents sont nécessaires pour le calcul réel des mensualités de votre emprunt ?
Pour évaluer précisément vos mensualités, il est nécessaire de vous munir des éléments suivants :
- Tout document se rapportant au projet immobilier (promesse ou compromis de vente, plan de construction ou de rénovation, attestation de performance énergétique…)
- Fiches de paie et documents justifiant des revenus complémentaires
- Documents relatifs aux éventuels crédits en cours
- Documents prouvant vos capacités d’épargne