Simulation de crédit immobilier
Vous souhaitez faire financer un projet d’achat immobilier, une construction ou des travaux dans votre maison ou votre appartement ? Grâce à cet outil simple à utiliser, On Vous Finance vous propose de réaliser une simulation de prêt immobilier pour évaluer précisément le montant total de votre emprunt !
Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier ?
Un projet immobilier, c’est parfois le rêve de toute une vie, mais c’est surtout un investissement plus ou moins important qu’il est généralement impossible de réaliser sans l’appui d’un crédit immobilier ! Avant de signer un contrat, il est essentiel d’évaluer le montant du prêt le mieux adapté à votre situation, ne serait-ce que pour éviter de vous retrouver tôt ou tard dans une situation de surendettement à cause de mensualités trop élevées.
Notre simulateur vous permet de déterminer le montant de votre emprunt. À partir des éléments fournis, cet outil calcule le montant potentiel de votre emprunt pour vous donner la possibilité de connaître le coût total du crédit que vous vous apprêtez à souscrire.
Comment calculer votre prêt immobilier ?
Pour effectuer votre simulation de prêt immobilier et ainsi vous faire une idée du montant de votre emprunt, il vous suffit de remplir les champs disponibles dans le simulateur :
-
- Mensualités : montant qui doit être remboursé chaque mois.
-
- Durée du prêt : nombre d’années sur lesquelles s’étale votre emprunt.
- Taux d’intérêt : pourcentage reversé à la banque en échange de la délivrance du prêt.
- Taux d’assurance : indissociable du prêt, l’assurance couvre l’emprunteur et ses proches en cas d’impossibilité d’honorer ses remboursements.
Comment votre crédit immobilier est-il calculé par le simulateur ?
Le calcul de votre prêt tient compte des éléments renseignés par vos soins : montant des mensualités, durée du prêt, taux d’intérêt et taux d’assurance du crédit. En plus de vous fournir une simulation détaillée du montant de votre emprunt, notre outil vous permet de visualiser le coût total de votre crédit en fonction de sa durée et du taux d’intérêt, ce qui peut vous aider à faire quelques ajustements.
Comment connaître le montant de vos mensualités ?
Pour calculer le montant de vos mensualités, il est indispensable de vous munir des éléments suivants : montant et durée envisagés pour votre prêt, taux d’intérêt appliqué et taux d’assurance.
Pour connaître le montant de vos mensualités en quelques clics, rendez-vous sur notre simulateur de mensualités (->lien).
Quelle est la durée idéale pour un emprunt immobilier ?
Plus la période d’un emprunt est courte, plus le montant des mensualités est élevé. En revanche, plus cette durée est importante, plus le taux moyen et donc les intérêts liés au prêt immobilier sont élevés, ce qui peut considérablement augmenter le coût total de l’emprunt.
Pour déterminer la durée d’emprunt idéale pour votre prêt immobilier, il est donc essentiel de calculer le montant des mensualités que vous pouvez consacrer au remboursement de votre prêt. Habituellement, ce montant se situe entre 30 % et 33 % de vos revenus.
Quelle valeur indiquer pour le taux immobilier ?
Le taux immobilier, ou taux d’intérêt, dépend de la nature de votre projet immobilier (achat, travaux, construction…), du type de bien concerné (maison, appartement, terrain avec construction…), de sa localisation géographique, de son ancienneté, de son usage (résidence principale, résidence secondaire, usage professionnel, location…), du budget consacré au projet, du nombre d’emprunteurs, de leur situation financière et familiale, etc.
Le courtier en prêt immobilier cherche à obtenir le taux d’intérêt le moins élevé pour son client pour réduire le coût de son emprunt, en appuyant son dossier auprès des différentes banques qu’il est amené à rencontrer.
Quel taux faire figurer pour l’assurance du crédit immobilier ?
L’assurance du prêt immobilier a pour objectif de couvrir le remboursement de l’emprunt en cas d’impayés résultant d’une perte d’activité professionnelle menant à une insolvabilité, une longue maladie, une période d’invalidité ou un décès. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire sur le plan légal, cette assurance est toutefois systématique exigée par les établissements bancaires qui délivrent des prêts immobiliers.
Les taux d’assurance proposés par les banques dépendent de nombreux paramètres, notamment de l’âge de l’emprunteur, sa situation familiale, son état de santé… L’assurance peut représenter jusqu’à un tiers du coût du prêt immobilier, d’où l’intérêt de la négocier au taux le plus bas avec l’aide d’un courtier !
Quels critères font la différence pour obtenir des conditions d’emprunt attractives ?
Face à un banquier, plusieurs éléments de votre dossier peuvent jouer en votre faveur. Voici les plus déterminants :
- Le montant de l’emprunt demandé
- Le montant de l’apport personnel éventuel
- Le montant de votre salaire
- Vos éventuels revenus complémentaires
- Votre situation familiale
- La nature de votre contrat de travail et de votre statut
- Le montant de votre épargne
- L’absence d’un autre crédit en cours
Comment fixer le montant réel de votre crédit immobilier ?
Le taux effectif global (TEG) correspond au vrai montant du crédit immobilier contracté par l’emprunteur. Pour le calculer, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des mensualités à régler, mais aussi le montant de l’assurance et les frais de dossier associés.
Pour obtenir un prêt immobilier à un coût avantageux, il faut donc connaître ces différents éléments et les ajuster au mieux pour parvenir à trouver le juste équilibre entre durée du prêt et montant des mensualités.
Les courtiers du réseau On Vous Finance vous aident à simuler votre emprunt, monter votre dossier et réalisent les démarches nécessaires pour vous décrocher un crédit immobilier présentant les meilleures conditions au regard de votre situation.
Quels documents fournir au courtier immobilier pour obtenir votre prêt ?
Pour vous aider à obtenir un prêt au meilleur taux et dans les meilleures conditions, votre courtier doit au préalable constituer un dossier de demande de prêt. Celui-ci inclut généralement les pièces justificatives suivantes :
-
- Pièces d’identité de l’emprunteur (et du co-emprunteur)
-
- Justificatif de domicile récent
- 2 derniers avis d’imposition
- 3 derniers bulletins de salaire
- 3 derniers relevés de compte
- Documents justificatifs liés à un apport personnel
- Tableau d’amortissement des éventuels crédits en cours
- Avant-contrat, compromis de vente, promesse de vente, devis estimatif de travaux ou plan de construction, en fonction du projet concerné
Ces différents éléments permettent notamment à votre courtier immobilier d’évaluer votre capacité d’emprunt et lui fournissent des arguments à faire valoir au moment de négocier les modalités de votre prêt.